Tout ce silence

Il n’y a pas que le cancer, qui ronge, il y a le silence.
Nonna ne veut pas quitter sa maison. Si elle meurt, elle mourra là. Têtue, comme elle l’a toujours été. Forte et taiseuse comme le sont les vieilles dames italiennes…

Comme elle l’accompagne pendant sa soixante-dix-neuvième et dernière année, Véronique Gallo raconte sa nonna.
Son enfance âpre, son mariage sans amour, l’abnégation totale pour les siens tous ces dons silencieux qui composent une vie de femme et dont elle brise, aujourd’hui, un par un les non-dits.

Pour quand tu seras grande

Comment être mère, femme, épouse, et fille à la fois ?

De loin, Marie, Antoine et leurs trois enfants forment une famille heureuse et comblée. Mais de loin seulement. La petite dernière ne fait pas vraiment ses nuits. Antoine déserte de plus en plus le domicile familial. Marie a repris le travail, épuisée, dépassée. Inlassablement, elle se répète
que ce n’est qu’une mauvaise passe, malgré l’oppression dans sa poitrine, malgré l’envie
irrépressible de tout envoyer valser. Jusqu’à ce matin, où sa mère l’appelle pour lui annoncer la
mort de son père. Il s’est pendu dans la nuit, sans explication, sans un mot.

Pour Marie c’est le
point de rupture, l’information qui pulvérise ses dernières barrières. Pour ne pas sombrer,
elle doit plonger aux racines de son histoire familiale…

L'Entropie des Sentiments

« À la légèreté que nous opposions si souvent au tragique »

Fin juin 1995. Aux côtés de parents dépassés par un frère cadet en souffrance, Kate, étudiante en première année de lettres, se sent prisonnière de la vie raisonnable qu’elle s’impose depuis toute petite.
Et pourtant, elle porte en elle le désir vibrant de trouver enfin l’amour (Sam l’incarnera-t-il ?), l’envie irrépressible d’exister dans un monde d’adultes qui l’ignore, et le besoin impérieux de se libérer d’une cellule familiale chaotique où il va devenir urgent de faire entendre sa musique intérieure pour ne pas qu’elle s’éteigne.

Avons-nous trop vite oublié la jeune femme que nous avons été ? Avec beaucoup de tendresse et d’humour, Véronique Gallo épouse les pas d’une jeune femme qui s’autorise enfin à dire « je ».

Roman d’apprentissage dans la lignée de L’Étudiante avec Sophie Marceau, L’Entropie des sentiments raconte ce qu’il y a de plus personnel et universel à la fois : l’éveil à la sexualité et l’éclosion d’une femme

Retour en haut